Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La colporteuse de mots
9 octobre 2017

salon idées créatives octobre 2017 : Benjamin Bohin

« Le fil conducteur » tisse un portrait de Benjamin Bohin au fil des nombreuses histoires de sa vie et les liens qui le rattachaent au present . De fil en aiguill : tout se tient



D'apres 012des oeuvres de Béatrice Coron presentées au salon Idées Créatives Lyon cette année

L'extraordinaire parcours de Benjamin Bohin

Entrepreneur de génie, curieux de nature et animé par les valeurs humaines, Benjamin Bohin était un précurseur. Chef d'entreprise à 11 ans, il n'aura cessé d'inventer et imaginer une nouvelle vision du monde. Aujourd'hui, La Manufacture Bohin rend hommage à ce grand industriel ornais.



184 ans d'histoire(s)

La Manufacture Bohin située sur son site historique au bord de la Risle (© G. Houdou)

Fondée en 1833 (1) par Benjamin Bohin, alors âgé de 11 ans (2), l'entreprise du même nom est alors spécialisée dans la menuiserie et bimbeloterie. Environ 50 000 boîtes sont fabriquées chaque année. 20 ans plus tard, Bohin se développe et triple sa production.

Particulièrement inventif, Benjamin Bohin diversifie l'entreprise en 1860 et oriente l'activité dans la fabrication d'aiguilles, le début d'une longue aventure industrielle. Des brevets sont déposés, des machines sont inventées. "Bohin va compter jusqu'à cinq usines implantées le long de la Risle", souligne Didier Vrac, président de Bohin France.

"Cinq générations vont se succéder à la tête de l'entreprise qui, en son temps, employait plus de 600 personnes !". Mais le déclin de la confection entraîne le dépôt de bilan de Bohin en 1997. Pourtant, une nouvelle aventure s'annonce.

 Benjamin Bohin, infatigable entrepreneur

Les machines historiques sont toujours en activité (© G. Houdou)

La nouvelle aventure de l'entreprise Bohin se dessine ainsi depuis 2014. "Rien n'existerait sans son fondateur historique, Benjamin Bohin".

En 1893, alors âgé de 70 ans, Benjamin Bohin entreprend un tour du monde pour comprendre comment ailleurs s'organise le travail.

Il prend des notes sur ses impressions et ses découvertes, enregistre les innovations et compare les valeurs qu'il a lui-même développées pour son entreprise. Des valeurs de morale, de justice, de travail et de famille.

Une curiosité qui va l'entraîner dans la rédaction de plusieurs ouvrages, notamment "Versets moderniques", publiés en 1898. Versets que l'on retrouve en partie sur les murs dans l'un des espaces du musée.

Réédité en 2015, les 1 260 versets de Benjamin restent dans l'air du temps et s'adaptent parfaitement à la société du XXIe siècle : "Sur terre, en mer, soyons des hommes, Aimons-nous bien tant que nous sommes".

 

 

 

014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité